Nous quittons la région du Mont Cook pour longer la côte Est de l’Île du Sud. Avant de rejoindre notre prochaine grande étape, les Catlins, nous faisons un arrêt dans l’un des lieux les plus insolites et fascinants du pays : les Moeraki Boulders.
Ces énormes rochers sphériques posés sur la plage attirent chaque année des milliers de voyageurs curieux. Et il faut dire que le spectacle intrigue : comment de tels blocs parfaitement arrondis et lisses se sont retrouvés ici ?

Un phénomène géologique fascinant
Les Moeraki Boulders sont de gigantesques sphères de pierre, certaines atteignant plus de deux mètres de diamètre. Leur forme quasi parfaite donne l’impression qu’elles ont été façonnées par l’homme, mais il s’agit bien d’un phénomène naturel.
Elles se sont formées il y a plus de 60 millions d’années, par cimentation de minéraux autour de noyaux de boue, un peu comme des boules de neige géantes. Au fil du temps, l’érosion a fait son travail et nous a offert ces curiosités géologiques qui jonchent aujourd’hui la plage de Koekohe.
Les légendes maories
Dans la culture maorie, ces rochers seraient les restes pétrifiés de l’Arai-te-uru, une ancienne pirogue échouée sur la côte. Les sphères représenteraient les paniers et gourdes que transportaient les ancêtres.
Notre expérience aux Moeraki Boulders
De notre côté, nous sommes arrivés en fin de matinée, après un peu plus de deux heures de route depuis notre campement. L’accès est vraiment simple : un grand parking est situé au bord de la route et la plage se trouve à seulement quelques mètres.
Par chance, nous avons découvert les rochers à marée basse, ce qui permet de les admirer pleinement. Après une séance photo inévitable sur la plage, nous avons profité d’une pause au Moeraki Boulders Café, avant de reprendre la route vers le sud.

Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’à Balclutha(à deux heures de route), ce qui faisait des Moeraki Boulders une étape parfaite en plein milieu de notre trajet.
Pourquoi s’arrêter aux Moeraki Boulders ?
Même si, comme nous, vous n’êtes pas passionné de géologie, les Moeraki Boulders méritent largement l’arrêt. C’est une expérience simple, gratuite et insolite, qui vous plonge entre science et légende… Et puis c’est surtout vachement drôle de trouver des gros boulets au milieu de la plage !

Laisser un commentaire