Nous quittons la région d’Abel Tasman pour rebasculer sur la côte Est de l’île. Il était impossible pour nous de changer d’île sans faire une halte à Kaikoura, petite ville côtière réputée pour ses colonies d’otaries et les baleines parfois visibles depuis le littoral.
Nous sommes restés un peu moins de deux jours ici. Cela nous a permis de profiter de l’ambiance de la ville tout en respectant notre planning.
À la recherche des premières otaries
Dès l’arrivée aux abords de la ville, on avait les yeux rivés sur l’océan, à la recherche des premières otaries. Il ne nous a pas fallu bien longtemps pour apercevoir une première colonie en contrebas de la route, sur les rochers. Nous venons de faire connaissance avec la colonie d’Ohau, facilement observable depuis le Ohau Point Lookout, en bord de route.
On poursuit notre chemin jusqu’à la ville, qu’on traverse rapidement pour nous diriger vers un point de vue situé sur une petite colline : le Kaikoura Lookout. De là, on peut observer la côte et même les deux côtés de la péninsule. On se rend compte que Kaikoura est vraiment une petite ville mignonne, avec sa rue principale bordée de commerces.

Le saviez-vous ? Le nom Kaikōura vient du māori kai (manger) et kōura (crabe ou écrevisse), ce qui signifie littéralement « manger des écrevisses ». Et effectivement, Kaikoura était historiquement un haut lieu de pêche aux crustacés. Il est encore possible de déguster de délicieux fruits de mer dans les restaurants locaux.
Nuit face à l’océan
On se met ensuite à la recherche d’un camping pour la nuit, qu’on trouve sans trop de difficulté, toujours grâce à notre camarade de voyage, Campermate. Nous choisissons de nous installer au Freedom Camping situé sur le front de mer. C’est sans doute un de nos meilleurs spots jusqu’à présent, avec une vue directe sur l’océan depuis le van.


Seul bémol : si vous prévoyez de vous y rendre, sachez que les places sont limitées à six vans self-contained. En période de forte affluence, il vaut donc mieux ne pas trop tarder à vous y garer.
Randonnée sur la péninsule de Kaikoura
La matinée du lendemain est dédiée à une randonnée très agréable le long du littoral, autour de la péninsule : la Kaikoura Peninsula Walkway. Il s’agit d’un sentier relativement facile, qui permet à la fois de longer la plage et de rencontrer des centaines d’otaries, mais également de se balader à travers les champs et les étendues verdoyantes.





L’aller-retour se fait en environ 2h à 2h30, en prenant vraiment son temps pour partir à la rencontre des otaries.
Ambiance de ville et apéro local
Pour l’après-midi, nous en sommes restés à la visite des boutiques de la ville, avec un petit apéro en fin de journée dans un pub très chaleureux à deux pas de notre emplacement de camping : le Starwberry TreeKaikoura Ltd.
Observer les baleines à Kaikoura
Il est tout à fait possible de partir en excursion en bateau à la journée ou à la demi-journée, afin d’aller au large à la recherche de dauphins ou de baleines, que l’on peut apercevoir tout au long de l’année.
Pour des questions de budget, de planning, et aussi parce que ce n’est pas spécialement ce que nous sommes venus faire ici, nous n’avons pas fait d’excursion. On ne pourra donc pas vous conseiller là-dessus.
Pourquoi venir à Kaikoura ?
Ce qui rend Kaikoura si spécial, ce n’est pas seulement la beauté des paysages ou la richesse de sa faune marine ; c’est l’atmosphère qui y règne.
C’est un lieu parfait pour :
- Observer la faune marine dans son habitat naturel (baleines, dauphins, otaries, albatros),
- Faire de la randonnée avec des panoramas spectaculaires,
- Goûter à la culture néo-zélandaise dans ce qu’elle a de plus authentique,
- Se laisser porter par l’ambiance paisible.
Infos pratiques
- 📍 Comment y aller : Kaikoura se trouve à environ 2h30 de route de Christchurch et 4h de Motueka, la porte d’entrée de la région d’Abel Tasman. La route longe la côte et offre déjà un beau spectacle.
- 🛏️ Où dormir : On ne saura pas vous conseiller d’hôtels ou d’auberges en particulier, mais si vous dormez en van, vous pouvez vous rendre au Freedom Camping sur le front de mer.
- 🥾 À faire :
- La Kaikoura Peninsula Walkway,
- Une sortie en mer pour observer les baleines (si vous avez le temps et le budget),
- Manger un crabe frais dans un food truck au bord de la plage.
- 🍺 Où boire un verre : le Starwberry Tree KaikouraLtd pour son atmosphère chaleureuse.

Laisser un commentaire